Adaptation et Interprétation

Céline Dupas-Hutin est née dans le Nord de la France, un 2 Juillet du siècle dernier.

Ses premiers pas au théâtre ont lieu à la cantine scolaire puis dans les salles des fêtes, où elle joue le docteur Knock et chante du Jacques Brel à qui veut bien l’entendre.

Poursuivant son engouement pour la comédie, elle entre dans une compagnie qui crée tous les ans un nouveau spectacle. Tout en rêvassant au son de sa flûte traversière pendant les cours au conservatoire, elle construit tranquillement son monde mi-réel, mi-rêvé, où déjà les livres de George Sand ont une place particulière.

Après une excursion parisienne pour travailler aux décors extérieurs du film "Lautrec" de Roger Planchon, elle part à Lyon suivre les cours de théâtre de la compagnie "Sortie de Route" avec Luc Chambon. Elle endosse des rôles de figurante dans "Mademoiselle" de Philippe Lioret et "L'amour fraternel" de Gérard Vergez. Grande amatrice de Chaplin, elle s'en inspire pour créer le personnage de Lili, héros maladroit d'une série de courts  métrages muets et comiques (« Lili l’apprenti », « Lili au boulot »)  dans lesquels elle crée une gestuelle bien à elle.

Et puis patatras ! Céline répond à l'appel de sa seconde passion et s'en va étudier à l'Université du Vin de Suze la Rousse. Après 13 années vécues au cœur de magnifiques régions viticoles de France, elle revient à Paris avec l'envie de nous parler de celle qui l'accompagne depuis sa jeunesse. Et même si cette amie est très très vieille, les sentiments ne prennent pas de rides.


Mise en scène

Marie Sauvaneix est une femme de théâtre passionnée et insatiable, elle est tour à tour metteur en scène, marionnettiste, comédienne, éclairagiste, assistante à la mise en scène, auteur, machiniste, régisseur de scène, régisseur général. Et peut être bien tout ça à la fois.

Elle a eu le bonheur de croiser sur sa route des hommes et des théâtres qui ont forgé son exigence et encouragé sa vocation. Comédienne et assistante de Laurent Terzieff à l' Atelier et au Lucernaire, comédienne pour Régis Santon au Monfort, assistante de Bertrand Blier à Antoine, etc...

Elle est pendant cette saison 2019-2020 sur des montages au Vieux Colombier, l’écriture de deux nouvelles pièces et sur plusieurs mises en scène pour Farida Rahouadj, Patrick Bonnel. Elle est également membre de l'ART , de la SACD et du SNMS.

« S’il est vrai qu’il n’y a pas d’amour, mais des preuves d’amour, l’estime et l’admiration que je porte à Marie Sauvaneix sont non seulement sincères mais fondées. Elle a été mon assistante dans le Bonnet de Fou de Pirandello. Elle a été la jeune victime émissaire de Brûlés par la glace de Peter Assmusen où son aura poétique incarnait la mythologie de l’amour impossible. Quelques années plus tôt, dans Meurtre dans la Cathédrale, sa présence moyenâgeuse irradiait le chœur des femmes maternellement conduit par Pascale de Boysson. Elle a encore beaucoup de choses à faire et à nous dire dans ce métier». Laurent Terzieff

Télécharger
Intentions de scène de Marie Sauvaneix
Intentions de scène_Marie Sauvaneix (3).
Document Adobe Acrobat 80.7 KB

Création lumière

Philippe Lagrue est directeur technique du Théâtre du Vieux Colombier depuis 2015.

Après une trentaine d’années sur le plateau de la Comédie Française, il a collaboré avec Alain Françon, Georges Lavaudant, Antoine Vitez, Jean Luc Boutté, Jean Pierre Vincent, Anatoli Vassiliev, Jacques Lassale, Alexender Lang, Jean Paul Roussillon, Matthias Langhoff, Piotr Fomenko, Robert Wilson, Marcel Bluwal, signe les lumières de plusieurs spectacles dont Bouli Miro par Christian Gonon, Grief(s) par Anne Kessler, Le Monde selon Bulle par Claude Mathieu, Blessures de Femmes de Catherine Cabrol, Pièces de Guerre par Gilles David, Grisélidis de et avec Coraly Zahonero, Del Flamenco a Lorca de Vincente Pradal, Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient par Elliott Jénicot, L’homme qui voulait être un arbre, montage de et par Catherine Sauval. Il signe également décor et lumières de La Musica d’Anatoli Vassiliev, et met en scène L’Intervention de Victor Hugo, Bouli redéboule de Fabrice Melquiot, Poil de Carotte de Jules Renard, Les Cuisinières de Goldoni et prépare un montage des pièces en un acte de René de Obaldia.


Son & Assistance à la mise en scène

Laurie Duval est licenciée en Langues Littératures et Civilisations Anglophones, elle exerce de multiples professions qui la conduiront à intégrer Helena Productions, où Marie Sauvaneix lui propose d’être assistante à la mise en scène. Véritable touche à tout, elle aborde la lumière, le son, et fait également partie depuis peu de l’équipe du théâtre du Vieux Colombier. Elle se passionne plus particulièrement pour le son, mais continue à élargir ses connaissances dans le domaine du spectacle vivant.

Remerciements

Céline Dupas-Hutin tient à remercier de leur amical soutien :

Marie Paule Belle, Bernadette et Jean-Pierre Hutin, Caroline Riegel, Laurent Brouazin, Nicolas, Micheline & Yves-Édouard Gilardi